fantastique·jeunesse·Romance

Attirance, tome 1 : Le Baiser des sirènes d’Anne Greenwood Brown

aa

Ma chronique :

Calder, notre 1er personnage principal, une sirène, enfin un triton, il suit ses soeurs et pour survivre ils doivent prendre l’énergie vital d’un humain. Calder rencontre Lily une humaine, et éprouve une attirance pour elle, moins cruel que ses soeurs Calder ne va rien faire à Lily, il en tombe amoureux, par contre Lily elle, est plus progressive, elle apprend à connaitre Calder, s’en méfie mais s’attache finalement à lui.

C’est un livre plutôt bien traduit, assez fluide mais fort jeunesse, voir trop. C’est son petit bémol, je m’attendais peut-être trop à du « un peu plus adulte » d’après les commentaires de l’ouvrage.

Ce qui casse un peu, c’est le fait que les sirènes soient des créatures épouvantables et ignobles, bref ne vous attendez pas à un remake de la petite sirène, d’ailleurs, dans la mythologie, bien que les sirènes soient séduisantes, elles entraînent leurs proies (humaines) au fond de l’eau grâce à leurs charmes, les noient et s’en nourrissent.

Donc d’un coté je suis bien contente de retrouvé des sirènes un peu plus fidèles aux mythes. Et puis des créatures comme celles-ci dans un roman c’est tellement rare ! Un plus pour cet ouvrage.

J’ai tout de même passé un bon moment, et l’intrigue est continue, ça ne casse pas ça suis son court et c’est ça qui fait que c’est un bon roman jeunesse.

Une couverture, superbe mais qui ne reflète pas réellement l’histoire. Pourquoi mettre une femme sirène alors que la fille principale du livre est humaine et c’est le garçon qui est une sirène, enfin triton ?

 

Note: J’ai lu plusieurs fois que certain lecteurs on comparé l’histoire de Lily et Calder à celle des « héros » de Twilight, hors, je vois peu de points communs… sauf une créature « cruelle » et une fille banale voir naïve, comme dans le trois-quart des histoire du genre… genre Belle et la Bête… Si on commence à comparé tel livre avec tel livre on va jamais en finir… n’est-ce pas ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s