Challenge·coup de coeur·fantasy

Le seigneur des anneaux, tome 1 : La communauté de l’anneau / La fraternité de l’anneau de J. R. R. Tolkien

couv59581357
Synopsis
: Dans les vertes prairies de la Comté, les Hobbits, ou Semi-hommes, vivaient en paix…
jusqu’au jour fatal où l’un d’entre eux, au cours de ses voyages, entra en possession de l’Anneau Unique aux immenses pouvoirs. Pour le reconquérir, Sauron, le seigneur ténébreux, va déchaîner toutes les forces du Mal… Frodon, le Porteur de l’Anneau, Gandalf, le magicien, et leurs intrépides compagnons réussiront-ils à écarter la menace qui pèse sur la Terre du Milieu?

Ma chronique: Etant une grande fan de Tolkien et surtout de son univers de la Terre du Milieu, je me suis lancée dans une relecture de la trilogie, bien que ça soit pas un exploit en soit pour une « fan », mon challenge à été de lire ce premier tome en Version Originale, oui donc, en anglais.
Contrairement au Hobbit que j’ai relu assez facilement dans le langage de Shakespeare, ici, quelques mots de vocabulaires m’ont pas mal ralentit, et pourtant je connais l’histoire sur le bout des doigts !
Bref, munie de mon dico pour mieux comprendre je re-plonge dans la Terre du Milieu avec Frodo, Sam, Gandalf, Pippin, Merry, Aragorn, Gimly, Legolas… Bref tout ce beau petit monde que nous aimons tous (ou presque ! oui oui j’ai croiser des gens qui n’aiment pas ou qui n’ont même jamais lu ou vu les films !)

Une mise en place de l’intrigue est plutôt longue mais essentiel pour se monde riche que nous offre Tolkien, assez complète voir totalement, nous avons donc plus de détails qui nous aident à comprendre l’histoire, bien plus que le film (oui je compare…).
Les personnages sont plus charismatiques et attachants.
En Bref, cet ouvrage reste un coup de coeur, une oeuvre majeure à avoir dans sa bibliothèque, MAIS, si vous n’avez aucunement l’habitude de lire du tolkien ou juste de la bonne fantasy bien complète, entrainez vous avant avec des ouvrages plus simple dans la fantasy jeunesse, si non celui-ci va vous paraître long, voir trop long et trop riche.

cli6c-poumonvert_ianrmacleod

4 réflexions au sujet de « Le seigneur des anneaux, tome 1 : La communauté de l’anneau / La fraternité de l’anneau de J. R. R. Tolkien »

    1. ohhh tu fais quoi comme études pour pouvoir faire un mémoire et un Travail de fin d’étude (que nous on appelle TFE) ? J’aurais trop aimé faire ça comme travail de fin d’études ! mais j’étais pas du tout dans le contexte pour ce sujet. Je suis une grande fan de Tolkien, je découvre encore des romans, mais avec tout ce que j’ai déjà lu cet auteur est le NUMBER one dans mon petit coeur de lectrice !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s