Challenge·contes·fantastique·fantasy

Contes des royaumes, tome 2 : Charme de Sarah Pinborough

charm
Ma chronique : Après presque 3 ans entre ma lecture du premier tome ( mai 2014) et celle-ci j’étais ravie de retrouver l’écriture de Sarah Pinborough pour un petit challenge week end à 1000 pages entre amie avec Kika.

Alors qu’en est-il de ce second tome ? J’ai vite relu mon avis pour le premier et j’ai bien ris en me relisant, que les avis changent entre-temps. bien que je comprenne un peu mon point de vue de ce que je me rappelle de cette lecture.
Enfin contrairement au 1er tome j’ai beaucoup apprécie ce second tome au l’histoire que l’on connait de Cendrillon est presque grotesque à coté de celle-ci.
Ce qui revient avec ce second tome c’est le mélange des histoires et contes connus dans une seule. Bon, vous comprenez bien que notre Cendrillon reste le personnage principal, qui grandit au fur et à mesure de l’histoire, le prince charmant pas si charmant au final et plutôt stupide, un chasseur plutôt futé et intéressant qui nous étonnera avec un rat ! (je ne vous dirais pas comment ahaha) Et une belle soeur, Rose, plutôt sympathique avec qui on s’attachera assez rapidement, ou bien serait-ce de la pitié ?

Dés le départ une grosse allusion au conte d’Ansel et Gretel avec la maison en pain d’épice, qui ne trouvera pas une fin « potable » dans l’histoire en tout cas pour moi, dommage ! On retrouvera une allusion minime au tome précédent à la fin de l’histoire et enfin une petite allusion au prochain tome, probablement, avec un fuseau d’une quenouille….
L’auteure nous laisse comme pour le premier tome des scène d’envie et de sexes continuellement dans le texte, mais cela pourrait choquer moins facilement que pour le premier tome qui était plus soft jusque à sa fin qui en elle même était trop directe et « bestiale ».

Concernant l’écriture ou plutôt la traduction, elle à été bien faite, fluide et prenante, il n’y à rien a dire la dessus. Pinborough à su me captiver pour ce second tome que je jugerais plus sympathique à lire, un bon moment de détente mais il ne sera pas l’une de mes lecture favorite pour cette année.

Laisser un commentaire